On pouvait s’y attendre. Après le malaise du témoin clé mercredi à la barre, la suite du procès de la rixe sanglante au couteau à Esch s’annonçait difficile. Par le parquet, la chambre criminelle a appris jeudi que le jeune homme a pu quitter l’hôpital. Souffrant toujours de douleurs, il est en arrêt de travail pendant trois jours.
Toutes les parties étaient d’accord sur le fait que les nouvelles déclarations faites par le témoin quelques secondes avant de s’effondrer à la barre sont à clarifier. «Les maintiendra-t-il ou était-ce dû à son malaise?», relèvera la présidente. Pour la défense également, c’est important de réentendre le témoin. «En instance d’appel, on ne peut plus poser de questions à un témoin», a rappelé Me Frank Wies.
Le prévenu Gilson V. (27 ans), poursuivi pour tentative d’assassinat, conteste avoir porté le coup de couteau dans le dos de la victime le 15 juillet 2018. Depuis son arrestation, il se trouve en détention préventive à Schrassig. Il devra donc patienter. La suite du procès a été fixée au 23 septembre, après les vacances judiciaires.
Fabienne Armborst
À lire également sur ce procès :
Rixe sanglante à Esch : il nie avoir planté le couteau dans le dos de la victime
Procès de la rixe au couteau à Esch : le témoin s’évanouit à la barre