Fin mars, le rappeur Tun Tonnar (25 ans) devait s’expliquer pour sa chanson FCK LXB (Féck Lëtzebuerg) qu’il avait publiée en octobre dernier, quatre jours avant les élections législatives. Les trois plaignants Dan Schmitz, Joe Thein et Fred Keup, issus des mouvements de la droite populiste, visés par le clip, réclamaient des dommages et intérêts. Mercredi après-midi, la 13e chambre correctionnelle a rendu son jugement.
«On ne peut pas prêcher la tolérance et soi-même user d’une autre mesure», avait estimé la représentante du parquet. Elle avait requis une amende de 1500 euros contre le jeune homme. Au final, le tribunal n’a pas suivi ces réquisitions. Le prévenu Tun Tonnar a été acquitté ce mercredi.
« Selon moi, je n’ai injurié personne. C’est une œuvre artistique», avait répété le rappeur invoquant la liberté d’expression à la barre. «C’est mon droit en période d’élections de leur tenir tête». Et d’insister : «Pour moi, « Féck » n’est pas une injure.»
Vu l’acquittement, le tribunal s’est déclaré incompétent pour reconnaître les demandes des trois parties civiles. Pour rappel, Fred Keup (ADR/Wee2050) et Joe Thein (déi Konservativ), demandaient 5000 euros de dommages et intérêts. Dan Schmitz (condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine), quant à lui, réclamait 10 000 euros. Il exigeait, par ailleurs, une excuse publique et que la chanson soit supprimée.
Depuis le procès, la vidéo n’a cessé de récolter des clics. Aujourd’hui, elle affiche plus de 25000 vues sur YouTube.
Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel contre le jugement.
Fabienne Armborst