La Cour d’appel a allégé, mercredi après-midi, la peine prononcée en première instance contre le dirigeant des sociétés Multiplan poursuivi pour avoir détourné plus de 20 millions d’euros entre janvier 2007 et mars 2010 lors de la réalisation du projet Belval Plaza sur les anciennes friches industrielles.
Au lieu des 5 ans de prison, dont 3 avec sursis, Cornelis V. (69 ans) s’en sort finalement avec 4 ans de prison, intégralement assortis du sursis. L’amende de 100 000 euros, quant à elle, est confirmée.
«La peine de prison est cruelle au vu de la personnalité et de l’état de santé du prévenu», avait plaidé la défense. «Seuls son âge et son absence de casier judiciaire justifient le sursis partiel», avait répliqué la représentante du parquet général dans son réquisitoire. «La peine prononcée par les premiers juges est légale et adaptée aux faits», avait-elle estimé, soulevant l’absence de «repentir et regrets» du prévenu. Elle demandait la confirmation de la peine.
Le dossier regorgeait de sommes faramineuses. Les premiers juges avaient condamné l’homme d’affaires pour abus de biens sociaux et blanchiment-détention. L’enquête avait mis au jour des frais de vin chiffrés à 29 000 euros, 330 000 euros d’œuvres d’art, 77 000 euros pour une Mercedes immatriculée aux Pays-Bas…. Enfin, il y avait des frais d’hôtel et l’acquisition d’un avion et d’un hélicoptère. Mais pour ces deux derniers points, le tribunal avait acquitté le prévenu pour cause de doute.
Plus de 17 millions d’euros attribués aux parties civiles
Dans son jugement rendu le 31 janvier 2019, la 12e chambre correctionnelle avait, par ailleurs, ordonné la confiscation d’environ 19 millions d’euros. Elle n’avait toutefois prononcé aucune attribution pour ces montants importants saisis en Suisse. Les six parties civiles étaient reparties les mains vides. Ce qui a changé à l’issue du procès en appel. Certains curateurs de sociétés (il est question de deux parties civiles) ont en effet obtenu gain de cause. Au total, ils se voient attribuer 17,4 millions d’euros.
Fabienne Armborst