Alors que les accidents de moto émaillent les rubriques de faits divers des journaux dès que les beaux jours reprennent, la police du pays a mis en place de nombreux contrôles pour tenter de les endiguer. Bilan à mi-saison.
Depuis le 20 juin, la police grand-ducale a renforcé ses contrôles à l’intention des deux-roues motorisées, apprend-on dans son bulletin de presse. Portant sur «la vitesse (…), les documents du véhicule, l’état technique de la moto (surtout les systèmes d’échappement qui, non conformes, peuvent causer une pollution sonore importante) et le port de casques homologués», cette campagne aura permis de constater nombre d’infractions.
Ainsi, près de trois semaines depuis la mise en place de ces contrôles, au nombre de 500 environ, 200 infractions sanctionnées par des amendes ont été relevées. Elles ont pris en défaut un état technique de la moto imparfait, une immatriculation et des documents du véhicule présentant des irrégularités – voire leur absence. Plus grave, quand on sait à quel point un motard est fragile sur la route en cas d’accident, les forces de l’ordre ont aussi verbalisé pour des casques de moto non homologués, des vestes de sécurité inexistantes (près de 40 fois), des pneus non conformes, sans oublier une vitesse excessive.
«Ces chiffres, explique la police, illustrent l’importance de ces contrôles en termes de sécurité routière générale.» Et d’avertir : «Les contrôles continueront à être effectués tout au long de la saison des motos.»
Des conseils et des informations pratiques à l’intention des motards sont disponibles sur les sites (ici ou ici) et réseaux sociaux de la police.
LQ