Le septuagénaire a été démasqué lors du transfert de la carte SIM dans son nouveau portable… Placé sous le régime du sursis probatoire, il a l’obligation de suivre un traitement psychiatrique pour soigner ses tendances pédophiles.
Le retraité n’était pas un as en informatique. Loin de là. Pour sauvegarder les photos qu’il consultait sur internet, il sortait son portable afin de photographier l’écran de son ordinateur… Cela n’aurait certainement pas eu de conséquences s’il n’avait pas eu ce penchant pour ces «images érotiques». Car au moment de changer de téléphone portable tout a éclaté au grand jour. En l’aidant à mettre son ancienne carte SIM dans son nouvel appareil, la vendeuse de la boutique de téléphonie est tombée sur les images suspectes. Elle l’avait dénoncé. Une enquête avait été ouverte.
1 581 images saisis sur son ordinateur
Lors de la perquisition le 4 janvier 2017 à son domicile, pas moins de 1 581 images à caractère pédopornographique avaient été saisies sur l’ordinateur portable du retraité, âgé aujourd’hui de 76 ans.
Ce mercredi après-midi, il a été condamné à douze mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 euros. Placé sous le régime du sursis probatoire pour la durée de cinq ans, il a notamment l’obligation de suivre un traitement psychiatrique en vue de soigner ses tendances pédophiles. À cette peine s’ajoute toute une série d’interdictions. Le tribunal correctionnel de Luxembourg a ainsi prononcé contre le septuagénaire une interdiction d’exercer une activité professionnelle, bénévole ou sociale impliquant un contact habituel avec des mineurs pendant la durée de dix ans. Il lui est également interdit pour la durée de cinq ans de remplir des fonctions, emplois ou offices publics, de tenir école…
Il a 40 jours pour interjeter appel.
F. A.