Accueil | Police-Justice | Mort d’un SDF au Findel : vers un nouveau procès

Mort d’un SDF au Findel : vers un nouveau procès


(Illustration : Archives Editpress)

En raison de l’arrestation du second suspect, le parquet demande un nouveau procès.

Le 28 mars 2014, un sans-abri de 41 ans avait été retrouvé grièvement blessé route de Trèves au Findel, non loin du foyer de nuit. La victime était décédée quelques jours plus tard à l’hôpital. Plusieurs témoins avaient remarqué deux silhouettes à côté du sans-abri gisant au sol. Mais seul un homme, un Lituanien de 35 ans, s’était retrouvé sur le banc des prévenus. Le parquet avait requis quatre ans et une amende à son encontre pour «non-assistance à personne en danger».

La 9e chambre criminelle n’avait toutefois pas rendu son jugement comme prévu le 15 juin, car elle avait appris par le parquet que le second suspect originaire de Pologne, dont les autorités avaient perdu toute trace après la fin de la Wanteraktioun le 1er avril 2014, avait été arrêté en France. «Il sera transféré au Luxembourg dans les prochains jours et interrogé par le juge d’instruction. Pour le parquet, il est essentiel que les deux personnes soient jugées ensemble», a expliqué le premier substitut, mercredi après-midi à l’audience.

L’avocat demande une remise en liberté

L’avocat du premier prévenu s’est toutefois opposé à une rupture du délibéré. Me Philippe Stroesser estime que la présence du co-inculpé à l’audience ne changera pas fondamentalement les choses. Car il serait possible que ce dernier dise qu’il n’a rien fait. «Chaque personne a le droit d’être jugée dans un délai raisonnable. Nous savons tous que la continuation des débats ne pourra avoir lieu avant fin novembre. Que ferons-nous de mon client pendant ce temps-là?», a argumenté Me Stroesser. À titre subsidiaire, il a demandé que son client soit remis en liberté provisoire pendant les six prochains mois.

La chambre criminelle a pris l’affaire en délibéré. Elle rendra sa décision mardi. On apprendra alors si un seul et même procès sera organisé pour les deux hommes ou si le premier prévenu sera jugé seul.

F. A.