Accueil | Grande Région | Meurtre de Béatrice : le suspect inculpé

Meurtre de Béatrice : le suspect inculpé


L’enquête pour retrouver le meurtrier de la jeune Béatrice Berlaimont, 14 ans, a permis d’interpeller un suspect, hier, en plein centre-ville d’Arlon. Il a été inculpé pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre.

490_0008_14108427_BELGIUM_CRIME_afp_com_20141209_PH_PAR_

Le quartier où vit le suspect a été bouclé, son logement passé au peigne fin. (Photos : Jean-Claude Ernst/Anthony Dehez)

Le suspect a également été inculpé pour l’agression et le viol d’une jeune automobiliste de 23 ans jeudi soir sur la route entre Arlon et Virton.

Hier aux environs de 13h, assistés de la police d’Arlon dont les bureaux se trouvent… juste en face, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale ont pénétré dans un appartement situé dans un immeuble à la rue Netzer.

L’occupant des lieux, Jérémy Pierson, un Arlonais de 26 ans bien connu des services policiers et judiciaires, a été privé de liberté et soumis à un interrogatoire pendant tout l’après-midi et la soirée.

Tout ce quartier d’Arlon a été bouclé durant l’après-midi, c’est-à-dire à hauteur du carrefour de la rue Netzer et de la rue du Casino.

Autant vendredi dernier, la suspicion de l’homme qui aime se promener dans les bois de Sesselich a été vite abandonnée par les enquêteurs, autant hier, les résultats récents d’analyses ADN ont conforté les policiers dans leur conviction qu’ils détenaient là le meurtrier de la jeune Béatrice, dont le corps avait été retrouvé sans vie le 1er décembre dans les bois de Sesselich.

> La population rassurée

Comment ces traces ADN ont-elles parlé ? La magistrate de presse Sarah Pollet, l’avait précisé en fin d’après-midi : « Les éléments en possession du juge d’instruction Langlois permettent de supposer que la personne interpellée ce mardi dans le centre d’Arlon serait aussi l’auteur de l’agression commise sur une jeune femme dans la soirée de jeudi dernier à la sortie d’Arlon vers Toernich ».

Sous la menace d’un couteau, cette jeune conductrice avait été contrainte de se dévêtir, de remettre ses cartes bancaires et elle avait également été victime d’un viol.

C’est sans doute cela qui a fait tomber l’agresseur.

Comme des traces ADN de l’individu ont pu être recueillies et analysées sur le corps de la victime de l’agression de la semaine dernière, ces traces ont pu être mises en comparaison avec des relevés ADN sur le corps de la jeune Béatrice Berlaimont. Et là, bingo, les traces correspondent !

La solution de l’enquête a donc pu être nettement facilitée par le comportement pour le moins agressif et téméraire du suspect qui n’a rien fait pour se cacher.

Il n’empêche que parvenir à identifier l’auteur présumé du meurtre de la jeune Béatrice est une belle réussite, en huit jours à peine. « L’interpellation menée dans le centre d’Arlon constitue l’aboutissement d’un travail réalisé avec célérité et efficacité par l’ensemble des acteurs de l’enquête judiciaire », a souligné hier Sarah Pollet, la magistrate de presse.

L’épilogue dans cette affaire est sans doute apte à rassurer définitivement les parents arlonais inquiets quand aux disparitions d’enfants. Il devrait aussi aider les parents de la jeune Béatrice à mieux surmonter l’épreuve qu’ils traversent.

Dominique Zachary (L’Avenir)