La découverte en Californie de 13 frères et sœurs, séquestrés et affamés par leurs parents, évoquent des cas célèbres de longues séquestrations de petites filles ou de jeunes femmes, au sein d’une famille ou après enlèvement.
Londres
Le gourou d’une secte « maoïste », Aravindan Balakrishnan, 75 ans, est condamné en janvier 2016 à 23 ans de prison pour avoir violé deux de ses adeptes et séquestré sa propre fille pendant 30 ans. Il la battait depuis l’âge de quatre ans pour exorciser ses « tendances fascistes », selon ses propos. La jeune femme était parvenue à s’enfuir en novembre 2013, grâce à une association.
Italie
En juin 2008, dans la région de Naples, Maria Monaco, 47 ans, séquestrée pendant 18 ans dans une chambre par sa famille en guise de punition pour avoir eu un enfant hors mariage, est libérée par les carabiniers à la suite d’un appel anonyme. Son fils, âgé de 17 ans, vivait normalement et était scolarisé.
Autriche
Elisabeth Fritzl a été séquestrée et violée pendant 24 ans, de 1984 à 2008, par son père, Josef, dans la cave de la maison familiale à Amstetten, à 150 km de Vienne. L’affaire a éclaté au printemps 2008, avec l’hospitalisation de l’un des sept enfants de la relation incestueuse qu’il a eue avec sa fille. Josef Fritzl, qui avait tué un des bébés, a été condamné à la prison à vie et placé en internement psychiatrique.
États-Unis
- Ariel Castro, a séquestré et violé pendant une dizaine d’années trois jeunes filles dans sa maison de Cleveland, dans l’Ohio. Il est arrêté en mai 2013 après qu’une de ses victimes se fut enfuie. Condamné à la prison à perpétuité, il se pend dans sa cellule.
- Le 26 août 2009, Jaycee Dugard, 29 ans, est retrouvée « en bonne santé » dans le jardin d’une maison de la région de San Francisco, après avoir été séquestrée par un couple pendant 18 ans et avoir eu deux enfants en captivité avec son ravisseur. Elle avait été enlevée en 1991, à l’âge de 11 ans, par Phillip Garrido, alors qu’elle attendait le bus. Phillip et Nancy Garrido ont été condamnés à la prison à perpétuité.
Autriche
Le 23 août 2006, Natascha Kampusch, âgée de 18 ans, est retrouvée, errant dans les rues des environs de Vienne, après s’être échappée du réduit souterrain où l’avait séquestrée pendant huit ans un déséquilibré, Wolfgang Priklopilson, qui se suicide le jour même. La jeune Autrichienne avait été enlevée à l’âge de dix ans, le 2 mars 1998, sur le chemin de l’école.
Japon
- En janvier 2000, une jeune fille qui avait été enlevée à l’âge de neuf ans sur le chemin de l’école en novembre 1990 est retrouvée par hasard dans la région de Niigata. Des ambulanciers étaient venus chercher le ravisseur pour le placer en milieu hospitalier à la demande de sa mère, qui trouvait son comportement « étrange ». Il est condamné en 2003 à 14 ans de prison.
- En 2017, à Osaka, après la mort de froid de leur fille de 33 ans, les parents se rendent à la police et avouent l’avoir enfermée dans une petite chambre de leur maison depuis qu’elle avait 16 ou 17 ans, parce qu’elle était handicapée mentale. A sa mort, la jeune femme pesait à peine 19 kilos.
Belgique
Le pédophile Marc Dutroux, arrêté le 13 août 1996, a été reconnu coupable du rapt et du viol de six fillettes et adolescentes, dont quatre qu’il a tuées et deux qui sont restées pendant plusieurs mois dans une cache aménagée dans une de ses maisons. Il est condamné à la détention à perpétuité.
Le Quotidien/ AFP