Le parquet a requis, jeudi, respectivement trois ans et 18 mois de prison à l’encontre de deux jeunes de 19 ans poursuivis notamment pour une série de vols.
Pour pas moins de six affaires, Joe W. (19 ans) était appelé jeudi matin à comparaître devant le tribunal correctionnel. «Dès ses 18 ans, il a commencé ses délits», a soulevé le substitut Nicole Marques dans son réquisitoire.
Vols, extorsions, abus de confiance, menaces. C’est toute une série de faits que le parquet reproche entre janvier et octobre 2015 à Luxembourg au jeune prévenu actuellement détenu au centre pénitentiaire. Après avoir arraché le 12 février le smartphone des mains d’un jeune dans le train, il s’était fait remarquer quatre jours plus tard dans la salle d’attente de la gare. Selon la victime, Joe W. avait refusé de lui rendre son appareil après qu’il le lui avait prêté pour un appel.
«Même pas 24 heures plus tard, il pense qu’il a besoin encore d’un autre portable et d’argent», a récapitulé, hier, le parquet. Vers 2h 45, il s’était rendu dans un hôtel du quartier de la Gare et avait extorqué 215 euros à son réceptionniste. «Est-ce que tu veux vraiment que je sorte mon arme?», lui avait-il lancé avant de s’emparer lui-même d’une enveloppe avec 234 euros. À peine quatre heures plus tard, il était revenu, lui avait donné des coups de poing dans le nez avant de lui dérober sa carte de crédit et sa clé de voiture.
Le jour même, la police l’avait arrêté. «Il n’a tiré aucune leçon de la détention préventive», estime le parquet. Après sa sortie en juillet, le parquet lui reproche notamment d’avoir volé une bouteille de whisky dans un supermarché et d’avoir de nouveau détroussé deux jeunes de leurs portables dans un fast-food. «J’ai tout donné. Je ne voulais pas de problème. J’avais peur», a témoigné l’un deux, hier.
À la barre, Joe W. a contesté avoir proféré des menaces ainsi que l’ensemble des vols. Le seul fait pour lequel il est en aveu concerne l’extorsion à un hôtel. Mais tout en la relativisant : «J’avais beaucoup bu.» «Vous êtes retourné deux fois à l’hôtel, même trois fois. Et vous voulez nous faire croire que vous ne savez pas ce que vous avez fait», l’a interpellé le président de la chambre correctionnelle.
«Le danger de récidive est là»
Interrogé pour savoir s’il a bien outragé un agent au commissariat lors de son arrestation, il a répondu : «C’est possible. Ce ne sont pas non plus les plus sages.» Dans le passé, le prévenu a déjà passé trois années au centre socio-éducatif de Dreiborn. L’expert psychiatre constate peu d’empathie du prévenu à l’égard des victimes : «Le danger de récidive est là.»
Pour la sixième affaire pour laquelle Joe W. comparaissait hier – à savoir avoir extorqué un smartphone à un jeune de 14 ans dans un bus – il se trouvait, d’après le parquet avec Lis L. (19 ans). Le parquet a demandé trois ans de prison et une amende contre Joe W. Contre Lis L. (19 ans), 18 mois et une amende ont été requis. Cette dernière est aussi poursuivie pour toute une série de vols. Ainsi, avec deux comparses, elle aurait menacé de brûler avec une cigarette un garçon de 11 ans se rendant à la piscine dans le quartier de la Gare afin qu’il leur file son portable. «À l’époque, j’étais bête», s’est expliquée Lis L. La conclusion du parquet au sujet des deux prévenus était claire, hier : «De la prison pour qu’ils mûrissent!»
Prononcé le 4 février.
Fabienne Armborst