Luxembourg – L’homme, un père de famille âgé de 45 ans, a été condamné hier pour attentats à la pudeur et viols sur ses enfants.
La 13e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement reste bien en dessous des réquisitions du parquet, en prononçant une peine d’emprisonnement de 8 ans. (Photo : archives Editpress)
Douze ans de réclusion, c’est la peine que le parquet avait requise, début février, contre le père de famille poursuivi pour attentats à la pudeur et viols sur ses deux enfants.
Dans son jugement rendu hier, la 13e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement reste bien en dessous des réquisitions du parquet. Le père de famille, âgé de 45 ans, a été condamné à huit ans de réclusion. Il doit par ailleurs payer autour de 9 800 euros pour dommages et intérêts ainsi que les indemnités de procédure.
D’après l’enquête, les faits remontent aux années 2004 à 2010. À l’automne 2010, après avoir entendu le récit d’un fait divers à la radio ou il était question d’abus sexuels, les grands-parents avaient expliqué à leur petite fille qu’elle n’avait pas le droit de se faire tripoter. C’est là que la fille âgé de 9 ans avait pâli et lâché : « Papa fait aussi toujours cela avec moi. »
L’enquête qui avait été ouverte avait mis à jour que le fils de l’homme avait également été victime d’attouchements.
La fille aurait été victime des premiers attouchements à l’âge de 4 ans. Son père avait l’habitude, quand il allait la coucher le soir, de s’allonger à côté d’elle pour lui faire des câlins. Devant le juge d’instruction, le père de famille avait déclaré qu’il arrivait lors de ces caresses que sa main glisse sur le sexe de sa fille. À la barre, il a nié tout acte de pénétration sur celle-ci lors de ces glissades.
De notre journaliste Fabienne Armborst