Accueil | Police-Justice | «J’ai simplement fait mon devoir d’avocat»

«J’ai simplement fait mon devoir d’avocat»


La grande salle du tribunal de Luxembourg était bondée d’avocats venus soutenir un des leurs hier après-midi. (Photo : archives LQ/Didier Sylvestre)

Un ténor du barreau luxembourgeois, Me André Lutgen, comparaissait ce mardi à la barre de la 7e chambre correctionnelle pour intimidation et outrage à magistrat à la suite de la plainte d’un juge d’instruction.

Un fait rarissime qui risque de marquer les annales de la justice luxembourgeoise. Tout commence le 27 mai 2019 : un ouvrier décède par électrocution à l’usine ArcelorMittal de Differdange. Des scellés sont posés sur le disjoncteur principal du site et sur l’armoire électrique sur ordre du juge d’instruction en attendant qu’une expertise ait lieu. Une mesure non sans conséquence pour l’usine, sa production et ses ouvriers. Si les scellés ne sont pas levés, l’usine devra être mise à l’arrêt. Une décision qui se répercuterait sur l’usine de Belval ainsi que sur les finances du groupe ArcelorMittal qui risquerait de perdre plus de 20 millions d’euros par semaine.

Dès le lendemain des faits, l’avocat du groupe, Me Lutgen, a donc demandé la levée des scellés et le surlendemain encore. Le pont de l’Ascension du jeudi 30 mai approche. L’expertise aurait finalement eu lieu à temps, en présence d’un collaborateur de l’avocat. M

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.