Accueil | Police-Justice | Gregory dormira encore en prison

Gregory dormira encore en prison


Deux anciens camarades de classe au destin commun ont été condamnés jeudi pour avoir visité des caves d’immeubles.

Quand ils ne dorment pas derrière les barreaux, Greg et Favio vivent dans des caves d’immeubles. Greg a été reconnu coupable jeudi d’en avoir visité trois, dont une avec son camarade de classe.

Le jeune homme de 35 ans a été condamné à une peine de 18 mois de prison par la 9e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg et Favio à une peine de 240 heures de travaux d’intérêt général.

Greg est notamment accusé du vol de vélos électriques – dont un équipé d’un traqueur GPS qui avait été retrouvé près de l’Abrigado avec des traces de son ADN sur le guidon –, ainsi que de s’être introduit à trois reprises dans des caves à Luxembourg, dont une fois avec Favio. Greg avait nié les faits et dit ne plus se souvenir. «Je suis rentré dans beaucoup de caves pour dormir quand je vivais dans la rue», avait expliqué le prévenu.

Les faits remontent à fin 2020. «Il faisait nuit. Nous ne savions pas où dormir. Il faisait froid. Nous avons vu une voiture sortir d’un garage et nous en avons profité pour rentrer. On a cherché des couvertures», avait expliqué Favio. Greg avait évoqué une coïncidence pour expliquer les cambriolages des caves dans lesquelles il avait passé la nuit. «L’endroit est bien connu par les toxicomanes», avait-il argumenté.

La représentante du parquet avait requis une peine d’emprisonnement de 9 mois à l’encontre de Favio et de 18 mois à l’encontre de Greg. Me Says, qui défendait Favio, avait plaidé l’acquittement : «Aucun élément probant ne permet de le rattacher aux faits».