Nicole Da Silva une jeune Luxembourgeoise qui étudie à Heidelberg nous raconte comment elle a vécu cette journée durant laquelle un tireur a ouvert le feu dans un amphithéâtre de son université.
Ce lundi, un homme a ouvert le feu durant un cours dans un amphithéâtre du campus de Neuenheimer Feld au sein de l’université allemande de Heidelberg (sud-ouest). Une jeune femme a été tuée et trois autres personnes blessées. L’auteur des faits, un adolescent de 18 ans, s’est ensuite suicidé.
De nombreux jeunes Luxembourgeois étudient dans la plus ancienne université d’Allemagne. Nicole Da Silva, une étudiante en langues, âgée de 23 ans et originaire du Grand-Duché nous raconte comment elle a vécu cette journée dramatique.
Comment avez-vous appris la nouvelle ?
Nicole Da Silva : Il faisait beau et la journée avait bien commencé. Je traversais la ville pour me rendre sur mon campus. J’étudie sur celui de Romanist, pas celui campus de Neuenheimer Feld où se sont passés les événements.
Je suis entrée dans un magasin où travaille une copine et elle m’a appris la nouvelle, il était 13 h 45. La nouvelle m’a rendue très triste.
Quelle était l’ambiance dans la ville ?
Il y a eu du mouvement dans la ville. Je n’ai pas entendu de coups de feu, juste les voitures de police. Et puis le corps du tireur a été retrouvé dans le jardin botanique qui se situe dans le campus, c’est un endroit très fréquenté durant le printemps et l’été.
Comment s’est déroulée votre journée d’étudiante ?
Quand je suis arrivée dans l’amphithéâtre, tout le monde ne parlait que de ça. Notre professeure n’était pas au courant, elle ne savait rien de ce qui s’était passé. Elle a fait son cours normalement. Une annonce a été faite par l’université en fin d’après-midi, beaucoup de cours sont annulés et une marche blanche va être organisée.
Avez-vous des amis luxembourgeois qui étaient présents sur le campus du drame ?
D’après moi, aucun étudiant luxembourgeois n’était présent sur le campus sur lequel s’est déroulé ce drame. Nous sommes une vingtaine de membres au sein de Lëtzebuerger Studente zu Heidelberg.
Nous sommes tous extrêmement tristes et nous soutenons les familles et les proches des victimes. Une marche blanche aura lieu cette semaine et nous comptons tous y participer.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.