Accueil | Police-Justice | En fuite, un pédophile condamné au Luxembourg arrêté en Belgique

En fuite, un pédophile condamné au Luxembourg arrêté en Belgique


L'homme doit purger une peine d'emprisonnement de 5 ans prononcée au Luxembourg. (illustration Fabrizio Pizzolante)

L’un des criminels les plus recherchés en Europe vient d’être arrêté en Belgique, a annoncé vendredi le Parquet général. Il s’agit de Nesat Bego, en cavale après avoir été condamné au Grand-Duché pour des faits de pédophilie.

L’homme d’origine serbe, né le 25 juillet 1978, avait été condamné par défaut par la chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, le 8 janvier 2019, à 5 ans de réclusion pour avoir commis un attentat à la pudeur avec violences ou menaces sur un mineur âgé de moins de 11 ans. Des faits remontant à début février 2016 et qui avaient eu lieu dans le sud du pays.

L’avis de recherche du fugitif a été lancé le 27 octobre par Europol. Un signalement qui a été beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, indique le parquet. « Seulement deux jours après le lancement de la campagne, le fugitif s’est retrouvé sous une telle pression qu’il s’est manifesté le 29 octobre depuis la Serbie auprès de la Cellule Recherche Fugitifs du Service de Police judiciaire au Luxembourg », ajoute l’administration judiciaire.

De là, « de nombreuses négociations » ont été menées avec le fugitif afin de le convaincre de se rendre au Luxembourg. Elles ont finalement abouties ce jeudi 12 novembre, date à laquelle Nesat Bego a quitté la Serbie pour être transféré en avion à Bruxelles. Il y a été appréhendé en soirée, vers 20h, par la police fédérale belge en coordination avec le parquet bruxellois.

Le Service de l’exécution des peines du Parquet général va faire parvenir le mandat d’arrêt européen aux autorités belges, en vue de la remise de Nesat Bego au Luxembourg et de son incarcération à Schrassig, fait encore savoir la justice.

LQ