Accueil | Police-Justice | Échange fatal de médicaments : le tribunal a appliqué l’art. 71-1

Échange fatal de médicaments : le tribunal a appliqué l’art. 71-1


Les destins tragiques du prévenu et de sa victime avaient ému certains spectateurs aux larmes.

John a entraîné la mort de Luke, 16 ans, en échangeant des médicaments avec lui. Le tribunal a retenu que son discernement était altéré au moment des faits.

Luke est décédé le lendemain de ses 16 ans d’une intoxication due à la consommation simultanée de plusieurs médicaments qui lui avaient été fournis par John, 22 ans. L’affaire avait ému la 12e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg en novembre dernier.

Elle a rendu son verdict hier matin en condamnant John à une peine de 8 ans de réclusion assortie en intégralité du sursis probatoire. Ce dernier est assorti de conditions que John devra respecter pour éviter sa révocation. Il devra notamment suivre un traitement thérapeutique et psychiatrique en relation avec sa problématique de sa consommation de stupéfiants.

Le tribunal a suivi le parquet qui, bien que le meurtre soit puni d’une peine de réclusion à perpétuité, avait requis la même peine à son encontre. Comme son représentant, les juges ont considéré que les capacités de discernement de John étaient altérées au moment des faits par son addiction à l’alcool et aux médicaments et ont décidé d’appliquer l’article 71-1 du code pénal.

Il stipule que «la personne qui était atteinte, au moment des faits, de troubles mentaux ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable; toutefois la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu’elle détermine la peine».

Le pardon des parents

Le père de la victime avait fait se rencontrer les deux jeunes hommes quelques mois plus tôt, pensant que John pourrait aider son fils à ne pas sombrer plus dans son addiction aux stupéfiants. L’adolescent avait accepté d’échanger avec John un peu de la méthadone qui lui avait été prescrite par un addictologue, contre d’autres médicaments à base de benzodiazépine et d’oxycodone notamment.

Cette dernière lui a été fatale, selon un médecin légiste. Luke les avait consommés à des doses trop élevées pour son organisme le jour de son anniversaire, le 5 octobre 2019, en plus de cocaïne et d’héroïne. Il est décédé dans son sommeil, emportant avec lui la joie de vivre d’une famille.

Ses parents ont pourtant pardonné à John, dont le témoignage à la barre du tribunal avait été très fort et digne.