Prendre le volant après avoir enchaîné les verres lors du Hämmelsmarsch, cela ne marche pas. Un retraité de 67 ans arrêté avec 2,47 g d’alcool début septembre avait rendez-vous lundi matin face au juge.
«An d’Kanner loossen hire Kaffi ston / Fir dene schéinen Hämmel nozegon…» («Et les enfants délaissent leur petit-déjeuner pour suivre ces beaux moutons…»). Les célèbres lignes de la mélodie du Hämmelsmarsch, jouées dans les rues par les fanfares lors des kermesses luxembourgeoises, ont retenti, lundi matin, dans une petite salle d’audience du tribunal d’arrondissement. Dans une affaire de circulation, on ne parlait pas d’un embouteillage causé par le fameux Hämmelsmarsch, mais d’une ivresse au volant.
La représentante du parquet a commencé son réquisitoire par un trait d’humour. Selon elle, si, d’après le texte, les enfants délaissent leur tasse de café, les adultes feraient bien de faire de même avec leur voiture! Dans le viseur, elle a un retraité de 67 ans qui, revenant d’un Hämmelsmarsch, avait été contrôlé au volant avec 2,47 g d’alcool par litre de sang. Il était 14 h 50, donc en plein après-midi, ce samedi 5 septembre, quand la police l’avait fait souffler dans le ballon.
Zigzags dangereux boulevard Royal
C’est un témoin voyant l’automobiliste zigzaguer dangereusement qui avait alerté la police. Le chauffard remontait du quartier Cents, via Clausen, et se dirigeait en direction de Cessange quand les forces de l’ordre l’avaient stoppé boulevard Royal, à Luxembourg.
«C’était une erreur de prendre le volant après le Hämmelsmarsch à Cents… On avait débuté à 9 h…», a expliqué, lundi matin, le sexagénaire face au juge. Il est d’usage d’offrir à boire aux musiciens en chemin dans le quartier. Ce qui fait qu’il avait bu plus d’un verre. Le problème, c’est qu’il était remonté dans sa voiture après cette longue tournée… «Je ne sais pas ce qui m’a pris», poursuit le prévenu. «C’est votre première affaire?», l’interroge le juge. «Oui, pour l’alcool, c’est la première fois.» S’il y a 30 ans il a subi un premier retrait de permis, c’était à cause d’un accident, mais sans alcool, insiste-t-il. Et en 2007/2008, il aurait eu affaire à la police à cause d’un excès de vitesse dans une localité…
«Un événement festif patriotique»
«Il est en aveux. Et ce n’est pas un alcoolique. Sa consommation était liée à un événement festif patriotique: le Hämmelsmarsch. Je demande à en tenir compte pour la peine», a considéré son avocat Me Jean-Jacques Lorang dans sa plaidoirie.
«Il a bu toute la journée avant de prendre le volant, là le dossier n’est pas drôle», a embrayé la représentante du parquet sur un ton grave. «Et où il est passé, il y avait du monde.» Soulevant la dangerosité de son comportement, elle a requis une amende appropriée et une interdiction de conduire de 25 mois contre le prévenu, qui depuis les faits se trouve sous le coup d’une interdiction de conduire provisoire. Il doit comprendre qu’avec un tel taux, il est interdit de prendre le volant.»
La 18e chambre correctionnelle rendra son jugement le 4 décembre.
Fabienne Armborst