Comme les premiers juges, la Cour d’appel a reconnu Lee K. coupable du meurtre du dealer et de la prostituée en novembre 2016. Ce mardi après-midi, elle a confirmé la peine maximale prononcée à son encontre. Le second prévenu Alden S., poursuivi uniquement pour le premier fait, conserve ses 15 ans de réclusion, dont 5 avec sursis.
Le dealer est mort d’une balle dans la tête. Mais qui a appuyé sur la détente dans la nuit du 9 au 10 novembre 2016 avant que son corps sans vie ne soit déposé dans la forêt entre Leudelange et Schléiwenhaff? Comme lors du procès en première instance, les deux prévenus Lee K. et Alden S. (38 ans et 26 ans aujourd’hui) n’avaient cessé de se renvoyer la balle. Tous deux contestant être l’auteur du tir mortel. Tous deux affirmant avoir été au volant de la Mercedes A170 quand le dealer assis sur le siège passager a été tué…
«Je ne savais pas qu’il allait tirer une balle dans la tête du dealer. Pour moi, il voulait juste aller chercher de la drogue», avait insisté Alden S. lors de son dernier mot devant la Cour d’appel. Lee K. avait également campé sur sa position. «Depuis maintenant près de quatre ans, je suis en prison pour quelque chose que je n’ai pas fait…»
Le meurtre pour «faciliter le vol»
Ce n’était toutefois pas la position de la Cour d’appel. Car ce mardi après-midi, elle a confirmé la peine de la réclusion à vie prononcée contre le trentenaire par la 13e chambre criminelle en janvier dernier. Conformément aux réquisitions du parquet général. Selon le premier avocat général, il n’y avait qu’une seule solution d’après les traces de sang recueillies : Lee K. était assis sur la banquette arrière. Et c’est lui qui a tiré la balle dans la tête du dealer. Le but du meurtre aurait été de «faciliter le vol» de «tout son argent».
Même conclusion pour la mort de la prostituée, également tuée d’une balle dans la tête et retrouvée quatre jours plus tard sur le parking du Fräiheetsbam entre Strassen et Bridel. «Lee K. avait des problèmes d’argent. Il l’a tuée pour finalement la dépouiller de ses 7,60 euros…»
«Il a choisi volontairement deux personnes en marge de la société : un dealer et une prostituée. Il pouvait partir du principe que personne ne s’inquiéterait pour eux…», avait encore considéré le premier avocat général dans son réquisitoire.
Le second homme sur le banc des prévenus, Alden S., était uniquement poursuivi pour le meurtre du dealer. «Il était le chauffeur et donc le coauteur. Car sans lui Lee K. ne peut tuer le dealer», avait soulevé le parquet général demandant la confirmation des 15 ans de réclusion, dont 5 avec sursis, auxquels il avait été condamné en première instance. Ce que la Cour d’appel a fait.
À la différence de Lee K., Alden S. ne se trouve plus en détention préventive depuis le printemps 2017.
Fabienne Armborst
Tous nos articles sur cette affaire à lire : ici