Accueil | Police-Justice | Condamné pour avoir percuté ivre la remorque à chevaux

Condamné pour avoir percuté ivre la remorque à chevaux


Si l'accident n'avait pas fait de blessés graves, les dégâts matériels étaient conséquents. Les deux chevaux aussi avaient été secoués par le choc. (illustration Editpress)

Deux amies comptaient aller se promener à cheval. Cette belle balade a chaviré au détour d’un virage.

Il était autour de 10h, ce dimanche 19 novembre 2017, quand sur le CR163 entre Leudelange et Abweiler leur Mitsubishi 4×4 tirant la remorque avec leurs deux chevaux a été impliquée dans un accident.

« Un véhicule est arrivé d’en face à toute allure. Il a coupé notre voie et est venu nous percuter », rapportait la jeune femme (26 ans) au volant. Tout comme le second conducteur, elle était convoquée à la barre.

Jeudi matin, elle a toutefois été acquittée. La 12e chambre correctionnelle n’a reconnu coupable que le conducteur de la BMW X3 pour lequel le test d’alcoolémie avait révélé un taux de 1,8 g d’alcool par litre de sang. Il écope d’une amende de 500 euros et une interdiction de conduire de 18 mois (dont 12 mois avec sursis). Le jeune homme doit aussi indemniser plusieurs parties civiles pour un montant total de près de 11 000 euros.

À cela s’ajoutent trois indemnités de procédure de 750 euros. Si l’accident n’avait pas fait de blessés graves, les dégâts matériels étaient conséquents. Les deux chevaux aussi avaient été secoués par le choc. Après la consultation chez le vétérinaire, il y avait eu celle chez l’ostéopathe.

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst