Accueil | Police-Justice | Centres pour réfugiés : la police sollicitée une centaine de fois depuis le début de l’année

Centres pour réfugiés : la police sollicitée une centaine de fois depuis le début de l’année


Ce sont dans les structures de primo-accueil que les interventions policières sont les plus fréquentes. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Depuis le début de l’année, la police grand-ducale est intervenue à une centaine de reprises dans les centres d’accueil de réfugiés et demandeurs de protection internationale, a indiqué mardi le ministre de la Sécurité intérieure.

Répondant à une question parlementaire soumise par les députés CSV Diane Adehm et Gilles Roth, Étienne Schneider a précisé que les incidents recensés à travers les différents foyers du pays relèvent généralement de faits de délinquance sans gravité. Le plus souvent, ajoute le ministre, « ce sont les structures d’accueil primaires où les services de police interviennent plus fréquemment par rapport aux autres structures d’accueil ».

Aucun agent grièvement blessé

« Jusqu’à présent, la police grand-ducale ne déplore pas d’agents grièvement agressés ou blessés » lors des interventions, même si « le risque probable d’une atteinte à l’intégrité physique n’est pas à exclure » dans les centres les plus fréquentés, poursuit le ministre. Le cas échéant, en plus des mesures de sécurité sur place, les fonctionnaires disposent d’équipes de renfort « immédiatement disponibles ou de réserve » pour faire face à tout débordement.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.