La police grand-ducale a donné quelques conseils pour éviter les cambriolages pour tous ceux qui quittent le pays pour des vacances bien méritées.
C’est l’heure des vacances et de partir quelques semaines à l’étranger. Pour que rien de fâcheux ne se passe durant cette absence parfois prolongée, la police grand-ducale a diffusé quelques conseils pour éviter les cambriolages.
La lutte contre les cambriolages reste une priorité policière. Les efforts engagés dans ce domaine ont permis de diminuer les cambriolages et tentatives de cambriolages depuis 2015, précisent les forces de l’ordre. Pour que cette baisse se confirme, la sensibilisation du grand public est primordiale. En effet, par quelques gestes simples, tout un chacun peut dissuader les malfaiteurs et prévenir les cambriolages.
Premier conseil : la visibilité, c’est la sécurité! Plantations, haies, panneaux… doivent être aménagés de manière à ne pas offrir d’abri visuel au cambrioleur, qui a alors tout le temps de commettre son méfait à l’abri des regards.
Il ne faut pas non plus laisser traîner des moyens d’escalade (poubelles, échelles…) autour de la maison, ceux-ci pouvant faciliter la tâche au cambrioleur. Toutes les fenêtres (pas uniquement celles du rez-de-chaussée) et portes (celle du garage également) doivent être fermées, idéalement à clef, rappelle la police grand-ducale.
Petit rappel également : les clefs ne doivent pas être cachées à l’extérieur, ni laissées dans la serrure intérieure d’une porte extérieure en verre!
De plus, l’argent liquide et les objets de valeur ne doivent pas être laissés à la vue de tout le monde pour ne pas risquer d’attiser la convoitise des voleurs. Informer ses voisins sur son départ en vacances est très utile aussi. La solidarité entre voisins permet d’accroître la sécurité. La police grand-ducale a publié de nombreux prospectus pour distiller ses conseils contre les cambriolages. Ils sont à découvrir ou à télécharger sur www.police.etat.lu.
Le Quotidien