La police a interpellé samedi après-midi à Alzingen un homme soupçonné d’avoir manipulé plusieurs distributeurs automatiques de billets afin de voler les cartes bancaires de ses victimes et dérober d’importantes sommes d’argent.
Peu avant 14 h 30, les forces de l’ordre ont été alertées qu’un individu semblait s’affairer de manière suspecte sur un guichet automatique. Plusieurs patrouilles ont immédiatement été dépêchées sur place et ont réussi à interpeller le suspect peu après leur arrivée. Une fouille corporelle a permis de découvrir et de saisir une somme d’argent liquide dont l’origine reste à déterminer.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le modus operandi du suspect consistait à manipuler les distributeurs de façon à bloquer la carte bancaire des usagers dans la machine. L’homme se présentait ensuite comme un «secourable passant » et proposait son aide. Profitant de la confusion, il observait discrètement l’introduction du code PIN, avant d’utiliser la carte retenue pour effectuer des retraits de montants élevés.
Les premières investigations ont également permis d’établir un lien entre le suspect et d’autres faits similaires signalés dans plusieurs agences bancaires du pays. Sur ordre du parquet, l’homme a été placé en garde à vue. Le 16 novembre au matin, il a été présenté à un juge d’instruction en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire formelle.
La police rappelle plusieurs mesures essentielles pour éviter d’être victime de ce type d’arnaque :
- Gardez votre carte bancaire en permanence sous contrôle et faites preuve de vigilance si un inconnu vous aborde pendant un paiement ou un retrait.
- Couvrez systématiquement l’entrée du code PIN. Si une personne devient insistante, demandez-lui de s’éloigner. En cas de refus, interrompez immédiatement la transaction.
- Redoublez de prudence si votre carte n’est pas restituée par l’automate et qu’une «aide bienveillante» vous suggère de saisir à nouveau votre code.
- En cas de comportement suspect, contactez immédiatement la police au 113.