Les autorités allemandes ont arrêté jeudi un homme de 35 ans soupçonné d’avoir fait chanter le groupe de livraison express DHL en envoyant des colis piégés, une affaire qui avait fait grand bruit il y a près de quatre ans.
Le maître-chanteur présumé, qui a reconnu dix tentatives d’extorsion de fonds, s’est livré la veille aux autorités, ont indiqué le Parquet et la police du Brandebourg, région qui entoure Berlin où la plupart des faits s’étaient déroulés.
Aucun élément sur ses motivations n’a été révélé. Si un mandat d’arrêt a bien été émis, le suspect n’a toutefois pas été incarcéré à ce stade, le juge prenant en compte le fait qu’il se soit livré lui-même et des « circonstances de nature privée », a indiqué le Parquet, sans plus de détails.
En décembre 2017, le suspect avait adressé un colis à une pharmacie à Potsdam, exigeant de recevoir 10 millions d’euros en bitcoins du groupe allemand DHL, faute de quoi il menaçait d’en envoyer d’autres. La découverte de l’engin explosif dans cette pharmacie, près d’un marché de Noël, avait mis le pays en émoi, réveillant les peurs d’attentat islamiste un an après l’attaque au camion bélier sur un marché de Noël de Berlin (12 morts).
Les autorités avaient ultérieurement annoncé que le paquet suspect retrouvé visait à extorquer des fonds à DHL, et non le marché de Noël. Plusieurs colis piégés attribués au mystérieux maître-chanteur avaient été envoyés, notamment en Brandebourg ou à Berlin, sans faire de blessés.
AFP