Accueil | Police-Justice | Affaire Schneider : l’ex-agent du SREL refuse son extradition

Affaire Schneider : l’ex-agent du SREL refuse son extradition


Frank Schneider était le numéro 3 du Srel.

L’ancien responsable du SREL impliqué dans un scandale à la cryptomonnaie et assigné à résidence en France ne souhaite pas être extradé aux États-Unis, comme décidé mercredi dernier par la justice française.

L’ex numéro 3 du SREL, les services de renseignements luxembourgeois, Franck Schneider, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par un juge new-yorkais, a formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt récemment rendu par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nancy.

Il y a dix jours, cette dernière a en effet validé la demande d’extradition du quinquagénaire vers les États-Unis. Cet ancien responsable des services secrets luxembourgeois de 51 ans serait impliqué dans une affaire de vaste escroquerie à la cryptomonnaie.

Interpellé à Audun-le-Tiche le 29 avril 2021, Franck Schneider avait été remis en liberté en novembre et assigné à résidence dans sa maison de Joudreville, avec un bracelet électronique. L’avis de la cour d’appel de Nancy n’est que consultatif puisque la décision finale pour cette extradition reviendra au Premier ministre français, avec un possible recours devant le Conseil d’État.

(Le Républicain lorrain)