Les parquets de Luxembourg et de Diekirch ont annoncé vendredi avoir clôturé leurs enquêtes respectives sur le phénomène dit des «Impfdrängler». Au total, sur les 81 personnes soupçonnées d’un comportement fautif, seulement 27 se sont vu adresser un avertissement.
Il y a les antivaccins et il y a l’exact contraire : des gens si pressés d’être protégés contre le SARS-CoV-2 qu’ils grillent la politesse à ceux que les autorités sanitaires ont désignés comme prioritaires. En allemand, on les désigne sous le terme d’Impfdrängler.
Le parquet de Luxembourg, est-il relaté dans un communiqué publié vendredi, a identifié douze personnes soupçonnées d’avoir eu recours à des comportements ayant pour but un accès illégal ou prématuré à une vaccination anti-Covid-19. Le parquet de Diekirch, pour sa part, a procédé à des vérifications auprès de pas moins de 69 personnes.
Le parquet de Luxembourg vient d’envoyer dans quatre cas des avertissements aux personnes concernées. Dans les huit autres cas, le parquet a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments pour engager des poursuites ou bien qu’aucune infraction n’a été constatée. Ces cas ont donc été classés sans suites.
De son côté, le parquet de Diekirch a envoyé des avertissements à 23 personnes. En ce qui concerne les 46 autres personnes, le ministère public de Diekirch a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments pour continuer les poursuites, respectivement qu’aucune infraction n’a pu être constatée. Les dossiers y relatifs ont donc été classés sans suites.
Dans leurs avertissements aux personnes concernées, les parquets de Luxembourg et de Diekirch ont indiqué, que, selon leur appréciation des faits, les infractions d’abus de confiance, de recel et de fraude informatique seraient données. Au vu du trouble relativement faible à l’ordre public, les parquets se sont limités à adresser ces avertissements.
LQ