Accueil | Monde | Virus : le Brésil déplore 200 000 morts, « situation alarmante » en Europe

Virus : le Brésil déplore 200 000 morts, « situation alarmante » en Europe


Jair Bolsonaro reste dans le déni absolu, minimisant la gravité d'un virus qu'il a accusé de ruiner le pays. (archives AFP)

Le Brésil a franchi jeudi le seuil de 200 000 morts du Covid-19, tandis que l’OMS appelait l’Europe à se mobiliser davantage face à la « situation alarmante » créée par le nouveau variant plus contagieux.

La situation n’est pas plus réjouissante aux États-Unis, qui ont enregistré jeudi un nouveau record de décès (près de 4.000) ou au Japon, où Tokyo est désormais placé en état d’urgence.

Au Brésil, le virus a fait 200 498 morts, le deuxième bilan le plus lourd après les États-Unis (364 691 décès), et les spécialistes s’attendent au pire en ce début d’année. Le pays de 212 millions d’habitants a recensé un record de nouvelles contaminations (87 843) et pas moins de 1 524 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures.

La campagne de vaccination n’y a pas encore débuté, tandis que le président d’extrême droite Jair Bolsonaro reste dans le déni absolu, minimisant la gravité d’un virus qu’il a accusé de ruiner le pays. « J’ai de la peine, nous atteignons aujourd’hui les 200 000 morts », mais « la vie continue, nous le déplorons profondément », a-t-il réagi sur Facebook. « Il ne sert à rien de continuer (…) cette vieille histoire de rester à la maison et de s’occuper ensuite de l’économie. Cela ne va pas fonctionner », a-t-il dit. « Nous ne pouvons pas nous transformer en un pays de pauvres, de chômeurs », a-t-il ajouté.

« Situation alarmante » en Europe

Au Japon, un nouvel état d’urgence entre en vigueur vendredi pour un mois dans le grand Tokyo, sur fond de record de contaminations. Le Premier ministre Yoshihide Suga a lancé un appel particulier aux jeunes en les exhortant à respecter les consignes sur l’arrêt des sorties nocturnes, alors que plus de la moitié des nouvelles infections dans la région de Tokyo concerne des moins de 30 ans.

L’OMS a appelé l’Europe à « faire plus » face à « une situation alarmante », en raison de la circulation dans la région d’une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, d’abord décelée au Royaume-Uni. « C’est une situation alarmante, qui signifie que pendant une courte période nous allons devoir faire plus que nous n’avons fait », a dit le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, au cours d’un point presse en ligne.

Vingt-deux pays de la zone Europe, comprenant 53 États dont la Russie, ont désormais enregistré des cas liés à cette nouvelle souche, a précisé l’OMS. Selon elle, la nouvelle souche « pourrait progressivement remplacer les autres en circulation » dans la zone Europe, « comme observé au Royaume-Uni et de plus en plus au Danemark ».

Hôpitaux britanniques au bord de la crise

L’Angleterre est quant à elle revenue à un long et dur troisième confinement. L’Écosse subit un sort similaire, cependant que l’Irlande du Nord et le Pays de Galles avaient déjà pris juste après Noël une telle mesure.

La situation est telle que les hôpitaux britanniques approchent de la saturation, au point de chercher des lits disponibles dans les maisons de retraite.

L’Irlande a de son côté durci son confinement à cause d’un « tsunami » de contaminations, pour reprendre les mots de son Premier ministre Micheal Martin, et fermé ses écoles jusqu’à la fin du mois.

LQ/AFP