Accueil | Monde | Virus en Allemagne : «La situation est grave»

Virus en Allemagne : «La situation est grave»


Des nouvelles restrictions vont être prises pour Pâques en Allemagne (photo : AFP).

L’Allemagne, confrontée à une hausse « exponentielle » des contaminations et à un nouveau variant « beaucoup plus létal » du Covid va se placer en verrouillage renforcé pendant tout le weekend de Pâques, a annoncé tôt mardi la chancelière Angela Merkel.

Après près de douze heures de négociations entre la chancelière et les représentants des Etats-régions, le verdict est finalement tombé à Berlin : la plupart des magasins seront fermés et les offices religieux annulés le week-end de Pâques, du 1er au 5 avril, et les rassemblements, comme la restauration en plein air, seront interdits.

« La situation est grave. Le nombre de cas augmente de manière exponentielle et les lits de soins intensifs se remplissent à nouveau », a souligné Mme Merkel.

Pire, l’Allemagne est entrée dans une « nouvelle pandémie » en raison de la propagation des nouveaux variants. « Nous avons un nouveau virus (…) il est beaucoup plus létal, beaucoup plus infectieux et contagieux pendant beaucoup plus longtemps », a-t-elle averti.

AFP