Accueil | Monde | Fusillade à Liège : quatre morts, dont deux policières abattues avec leurs armes

Fusillade à Liège : quatre morts, dont deux policières abattues avec leurs armes


Les policières ont été abattues avec leurs armes de service. (photo AFP)

Un homme a tué par balles trois personnes dont deux policières mardi matin à Liège, dans l’est de la Belgique, avant de prendre un otage et d’être abattu par les forces de l’ordre. Une fusillade qui a les apparences d’un acte terroriste selon la justice belge.

Le dossier a été confiée au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme. « Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a ainsi justifié Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral. La fusillade s’est produite vers 10h30 sur le boulevard d’Avroy, une grande artère de la ville.

Après avoir tiré sur la voie publique, l’assaillant s’est réfugié dans un lycée. Une brève prise d’otage a suivi, au cours de laquelle personne n’a été blessé, selon des sources officielles.

Le gouverneur de la province de Liège a confirmé de son côté que la prise d’otage qui a suivi la fusillade avait eu lieu dans un lycée. « Les élèves sont en sécurité et aucun n’a été blessé », a-t-il écrit sur Twitter.

Tuées avec leurs armes de service

« On ne sait rien pour l’instant », avait expliqué Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège à propos des motivations de l’assaillant, sans notamment pouvoir confirmer les informations de presse selon lesquelles il aurait crié « Allah Akbar ». Des médias belges indiquent par ailleurs que l’individu, connu pour divers délits, avait été libéré la veille de la prison de Lantin, près de Liège.

Il a d’abord agressé les deux policières au couteau avant de s’emparer de leurs armes de service pour les abattre, a indiqué le procureur de Liège Philippe Dulieu lors d’une conférence de presse. Elles ont été « agressés par l’arrière », recevant « de multiples coups de couteaux ». L’assaillant « s’est ensuite emparé de leurs armes de services », qu’il a utilisées pour les tuer, a poursuivi le procureur du Roi.

Un homme de 22 ans passager d’une voiture en stationnement dans le quartier a ensuite été tué également par l’assaillant, décrit dans les médias comme un délinquant né en 1982, tout juste sorti de prison. Initialement, le parquet de Liège avait identifié cette victime comme une femme. Dans un second temps, après la courte prise d’otage qui a suivi le triple meurtre, « plusieurs » autres policiers ont été « blessés aux jambes », a ajouté Philippe Dulieu.

Le Quotidien/AFP