L’Allemagne, critiquée par Kiev pour ses envois limités d’armes, va lui livrer un système perfectionné de défense aérienne susceptible de « protéger une grande ville des raids » russes, a annoncé ce mercredi Olaf Scholz.
« Le gouvernement allemand a décidé de fournir le système de défense antiaérienne le plus moderne dont dispose l’Allemagne, le système Iris-T », a annoncé le chancelier allemand devant le Bundestag. Ce système « permettrait à l’Ukraine de protéger une grande ville entière contre les frappes aériennes russes », a fait valoir le dirigeant allemand assurant que son pays allait « envoyer davantage d’armes » à Kiev.
La livraison devrait cependant « prendre plusieurs mois », a ensuite prévenu la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, devant les députés. Ce système, développé par le fabricant allemand Diehl, devait en effet être à l’origine « envoyé à un autre pays », avant que le gouvernement intervienne, selon elle, pour qu’il soit livré à Kiev.
L’Ukraine a demandé à ce que des systèmes militaires « ultramodernes » soient envoyés, a souligné Annalena Baerbock, et « c’est exactement ce que nous faisons maintenant ». L’Allemagne lui livrera par ailleurs un système de radar capable de détecter l’artillerie adverse, a indiqué Olaf Scholz.
Pas de date de livraison
Quatre lanceurs d’engins multiples provenant des stocks de l’armée allemande devraient aussi être livrés à l’Ukraine, si possible d’ici la fin juin, à condition qu’ils ne soient pas utilisés pour bombarder le territoire russe. Depuis 1990, l’armée allemande utilise des lance-roquettes Mars II qui, selon les munitions, peuvent atteindre des cibles situées jusqu’à 40 km de distance.
Berlin poursuit en outre ses livraisons indirectes via d’autres pays européens. L’Allemagne a conclu un accord avec la Grèce pour qu’Athènes envoie des véhicules militaires de l’ère soviétique à l’Ukraine en échange de blindés plus modernes fournis par Berlin. L’Allemagne avait déjà conclu un accord similaire avec la République tchèque pour fournir des armes à l’Ukraine, et en négocie actuellement un autre avec la Pologne.
L’armée ukrainienne maîtrise en effet les armes de l’ère soviétique et peut s’en servir rapidement pour tenter de stopper l’invasion russe. L’Allemagne veut livrer 14 chars de combat Leopard et un véhicule blindé Leopard à Prague en échange de l’envoi par les Tchèques de chars T-72 à l’Ukraine.
Aucune date n’a cependant encore été fixée pour la livraison, et Olaf Scholz a déclaré au Parlement que les discussions étaient en cours.
Olaf Scholz et son gouvernement, qui ont décidé d’investir 100 milliards d’euros pour moderniser l’armée allemande, dans un état préoccupant, sont critiqués par l’opposition, mais aussi par les autorités ukrainiennes pour la timidité supposée de leurs livraisons d’armes à Kiev.