Accueil | Monde | Trump : «L’incompétence de la Chine a provoqué cette tuerie de masse mondiale !»

Trump : «L’incompétence de la Chine a provoqué cette tuerie de masse mondiale !»


L'escalade verbale entre les États-Unis et la Chine est encore montée d'un ton. (Photo : AFP)

Le président américain, Donald Trump,  a encore haussé le ton mercredi face à la Chine, estimant que son « incompétence » face au coronavirus avait provoqué une « tuerie de masse mondiale ».

« Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes », a tweeté M. Trump. « Merci d’expliquer à cet abruti que c’est +l’incompétence de la Chine+, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale! », a-t-il ajouté, sans préciser à qui il faisait référence.

Le locataire de la Maison-Blanche martèle depuis plusieurs semaines que le lourd bilan du Covid-19 – plus de 320 000 morts à travers le monde – aurait pu être évité si la Chine avait agi de manière responsable dès l’apparition du virus dans la ville de Wuhan. Il y a une semaine, il a menacé rompre toute relation avec le géant asiatique et assuré qu’il ne souhaitait plus, pour l’heure, parler à son homologue Xi Jinping. Pékin assure de son côté avoir transmis le plus vite possible toutes les informations à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’escalade verbale entre les deux premières économies mondiales s’est en particulier concentrée sur l’attitude de l’agence onusienne face à cette crise sanitaire d’une ampleur inédite. Accusant l’OMS d’être une « marionnette de la Chine », le président américain lui a donné un mois pour engager des réformes et obtenir des résultats significatifs. Avec, à défaut, la menace de quitter cet organe dont les États-Unis étaient traditionnellement le premier contributeur.

Pékin a répliqué en accusant Donald Trump, dont le pays est le plus endeuillé au monde avec plus de 90 000 morts, de chercher à « se soustraire à ses obligations » envers l’organisation.

LQ/AFP