Accueil | Monde | Le Capitole envahi par les pro-Trump, couvre-feu décrété à Washington

Le Capitole envahi par les pro-Trump, couvre-feu décrété à Washington


La séance du Congrès a dû être suspendue tant les pro-Trump ont déferlé sur le Capitole. (photo AFP)

Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi la colline du Capitole à Washington, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.

Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du Capitole et provoqué l’évacuation des bâtiments du Congrès, peu après que le vice-président Mike Pence eut annoncé qu’il ne pourrait pas s’opposer à la certification de la victoire de Joe Biden. « Nous reprenons la Chambre », « c’est notre Parlement », a lancé un manifestant.

La maire de Washington a ordonné mercredi un couvre-feu à 18h dans la capitale fédérale, face aux violences lors desquelles la police a fait usage de gaz lacrymogènes et dégainé les armes dans la rotonde du Capitole, selon un élu présent. Une femme a été évacuée, grièvement blessée par balle, selon les médias américains.

Le couvre-feu doit durer jusqu’à jeudi 6h, a annoncé la maire Muriel Bowser dans un communiqué publié sur Twitter, en précisant que les travailleurs essentiels ainsi que les journalistes en étaient exemptés.

Dans une lettre publiée quelques minutes avant l’ouverture de la session du Parlement américain, Mike Pence a expliqué que les « contraintes » de la Constitution ne lui permettaient pas de modifier les résultats du scrutin du 3 novembre, tels que transmis par les États.

Le vice-président répondait ainsi directement à Donald Trump, lequel a aussitôt dénoncé le manque de « courage » de celui qui a été le fidèle lieutenant pendant les quatre dernières années. « Mike Pence n’a pas eu le courage de faire ce qu’il aurait dû faire pour protéger notre pays et notre constitution. »

« Nous ne concéderons jamais la défaite »

Dans un geste extraordinaire qui restera probablement dans les livres d’histoire, le milliardaire républicain avait choisi de défier le Congrès en réunissant des dizaines de milliers de ses supporters à Washington.

Dès le début de la session, des républicains ont émis des objections aux résultats de l’élection dans l’État d’Arizona. Les deux chambres se sont alors séparées pour en débattre.

De plus en plus isolé, le président américain Donald Trump s’en est pris avec virulence à son propre camp républicain juste avant que le Congrès n’entérine la victoire de Joe Biden. Les ténors républicains sont « faibles » et « pathétiques », a-t-il lancé sous un ciel chargé de lourds nuages, à des dizaines de milliers de partisans galvanisés. « Nous n’abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais la défaite », a-t-il martelé.

LQ/AFP

Des militaires de la Garde nationale mobilisés

Des militaires de la Garde nationale de Washington et des États voisins de Virginie et du Maryland ont été mobilisés pour tenter de rétablir l’ordre dans la capitale fédérale.

Ce déploiement de renforts armés a été annoncé par la Maison Blanche ainsi que par Ralph Northam, le gouverneur démocrate de la Virginie, et Larry Hogan, celui du Maryland.

Un porte-parole du Pentagone a fait savoir que la Garde nationale de Washington, forte de 1 100 soldats, avait été appelée en renfort des forces de l’ordre.