L’alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis a annoncé samedi le début de la « seconde phase » de l’offensive destinée à bouter les jihadistes de Daech hors de Raqqa, leur « capitale » syrienne.
Les forces américaines, en premières lignes lors de la première phase, devraient être encore plus impliquées lors de la seconde, selon un responsable de cette alliance nommée Forces démocratiques syriennes (FDS).
Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a lui annoncé samedi le prochain déploiement de 200 soldats supplémentaires. Ils s’ajouteront aux 300 déjà présents sur le terrain.
Les FDS « ont pris la décision de commencer la seconde phase de la campagne, dont l’objectif est de libérer les territoires à l’ouest de Raqqa et d’isoler ainsi la ville », a affirmé lors d’une conférence de presse leur porte-parole, Jihan Cheikh Ahmad. Parlant du village d’Aaliya, au nord de Raqqa, elle a expliqué que les FDS avaient conquis 700 km carrés lors de la première phase de l’offensive qui avait débuté le 5 novembre.
Selon la porte-parole, 1 500 combattants locaux ont rejoint les rangs des FDS après avoir reçu « un entraînement et de l’équipement de la part de la coalition internationale » dirigée par les États-Unis.
« Les forces américaines étaient dans les premières lignes lors de la première phase de cette offensive, et un membre de leurs forces a été tué. Leur participation sera même encore plus effective aux côtés de nos forces dans la seconde phase », a résumé un responsable des FDS.
Le Quotidien/AFP