Le tunnel routier du Gothard, un des principaux points de passage entre le nord et le sud de la Suisse et de l’Europe, pourrait rouvrir d’ici la fin de la semaine, selon le ministre fédéral des Transports.
« Le Gothard sera de nouveau ouvert au plus tard à la fin de la semaine », a assuré Albert Rösti sur la radio publique SRF. Le tunnel est fermé dans les deux sens depuis dimanche après-midi.
L’Office fédéral des routes (OFROU) avait décidé d’interdire toute circulation après l’apparition d’une fissure au plafond et la chute de morceaux de béton. La fissure s’étend sur 25 mètres, 700 mètres après le portail nord, avait précisé l’OFROU dans un communiqué.
Le trafic routier -des milliers de véhicules tous les jours dont de nombreux camions- est donc dévié par la route du San Bernardino ainsi que par la route du col du Gothard. Les travaux ont commencé dès lundi « pour si possible rouvrir le tunnel d’ici la fin de la semaine », a confirmé l’OFROU. Le « faux-plafond » de l’ouvrage, qui abrite le système d’aération, doit être démoli et remplacé sur 25 mètres.
Il s’agit notamment de garantir la ventilation dans le tronçon concerné. Un « défi », selon l’OFROU. L’Office explique que les dommages sont dus à des changements de tension dans la montagne.
Ceux-ci auraient entraîné des modifications locales de la pression et provoqué la fissure du plafond intermédiaire et la chute de morceaux de béton. Le tunnel routier est long de quelque 16,9 kilomètres et est un point de passage crucial pour le transport de marchandises.
Cette fermeture intervient alors qu’un des tubes du tunnel ferroviaire de base du Gothard est également fermé depuis un mois, après qu’un train de marchandises a déraillé. Le train a endommagé la voie sur une distance de 7 km, provoquant « des dégâts immenses », selon les Chemins de fer fédéraux (CFF).
Les CFF ne font pas encore de prévision sur la durée des travaux de réparation. La compagnie ferroviaire estime toutefois qu’une exploitation partielle est possible à partir du début 2024 pour le transport de voyageurs. L’autre tube du tunnel de base, ainsi que le tunnel dit de faîte sont toujours accessibles pour les trains.