Accueil | Monde | Saisie record de 3,8 tonnes de cocaïne en Allemagne

Saisie record de 3,8 tonnes de cocaïne en Allemagne


La valeur marchande est estimée à 800 millions d'euros. (photo AFP)

Les douanes allemandes ont annoncé jeudi avoir réalisé une saisie record dans le port de Hambourg de 3,8 tonnes de cocaïne, provenant d’Amérique du Sud et d’une valeur marchande estimée à 800 millions d’euros.

Les précédentes grosses saisies ponctuelles de cocaïne en Allemagne concernaient des livraisons de « 50 à 150 kg, maintenant les agents des douanes font face à des commandes d’une tonne ou plus », expliquent les services des douanes dans un communiqué. Il s’agit « de la plus grosse saisie jamais réalisée en Allemagne », a souligné un haut responsable du ministère des Finances, qui chapeaute les douanes, Werner Gatzer.

Celle-ci s’est faite en plusieurs temps. En mars les douaniers ont commencé par saisir 1,4 tonne de cocaïne dissimulée à bord d’un cargo en provenance du Paraguay. Le mois suivant, ils interceptent près de 1,6 tonne de poudre blanche toujours en provenance du Paraguay. En mai, 788 kilos expédiés cette fois-ci depuis l’Uruguay sont trouvés dans le port de Hambourg, le principal port marchand du pays. La drogue était emballée dans des poches en plastique colorés, elles-mêmes rangées dans des sacs de sports voyageant au milieu d’autres marchandises dans des containers.

Technique dite « à l’arrache »

Les trafiquants ont utilisés la technique bien connue des agents de la lutte anti-drogues dite « Rip-off » (« à l’arrache » en français) : la drogue n’est pas soigneusement dissimulée, elle est placée au milieu d’autres marchandises et facilement accessible. A l’arrivée dans un port, avant l’inspection des douanes, un complice brise les plombs scellant le container, exfiltre la marchandise et scelle de nouveau le container avec des plombs imitant les originaux.

Pour cette opération, qui n’a été rendue publique que jeudi, les douanes allemandes ont eu recours à des « technologies de détection avancée », selon Werner Gatzer. Les autorités n’ont pas indiqué ce qu’il en était d’éventuelles interpellations. Cette saisie de drogue, dont la pureté a été évaluée à 85 ou 90%, a une valeur marchande de 800 millions d’euros sur le marché européen, selon les autorités.

Le Quotidien/AFP