La chambre basse du Parlement russe, la Douma, a interdit mercredi l’accès à des médias américains classés « agents de l’étranger », en représailles au retrait de l’accréditation de la chaîne russe RT par le Congrès américain.
Les députés russes ont voté à 413 voix contre une cette mesure, qui fait suite à la décision du ministère de la Justice mardi d’enregistrer sous cette dénomination controversée les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain, ainsi que sept autres médias qui leur sont affiliés.
Les autorités américaines avaient décidé fin novembre d’interdire l’accès au Congrès à RT, provoquant la colère du Kremlin, qui avait dénoncé une mesure « extrêmement décevante et infondée » et promis une réponse. Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait promulgué une loi permettant de classer tout média international opérant en Russie comme « agent de l’étranger », en réaction à l’obligation faite à la chaîne RT, contrôlée par l’État russe, de s’enregistrer sous cette appellation aux États-Unis.
Vivement critiquée par les ONG Human Rights Watch et Amnesty International, la loi russe contraint notamment les entités concernées à donner des informations aux autorités sur les fonds qu’elles reçoivent de l’étranger et à préciser dans les documents qu’elles produisent qu’elles sont classés sous cette appellation.
Le Quotidien/AFP