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Russie : des débris d’un avion disparu retrouvés en Extrême-Orient


L'Antonov An-26 qui a disparu mardi était entré en exploitation en 1982. (photo AFP)

Les secouristes russes ont localisé le lieu du crash d’un avion de ligne disparu des radars en Extrême-Orient avec 22 passagers et six membres d’équipage à bord, alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur la péninsule reculée du Kamtchatka.

« Les sauveteurs ont trouvé des débris de l’appareil, leur travail est rendu difficile par la géographie du terrain », a affirmé l’agence russe du transport aérien, Rosaviatsia, dans un communiqué. Elle précise que ces débris ont été retrouvés à 21h06 locales à environ quatre kilomètres de l’aéroport où aurait dû atterrir l’avion, près des côtes de la mer d’Okhotsk. L’équipe d’une trentaine de sauveteurs tente avec des véhicules tout-terrain de rejoindre le lieu du crash, selon la même source.

« Une partie du fuselage a été retrouvé sur le rivage, l’autre dans l’eau », a déclaré le gouverneur du Kamtachtka Vladimir Solodov dans une vidéo diffusé sur le site de la région.

L’appareil, un Antonov An-26 de conception soviétique, effectuait la liaison entre la capitale régionale Petropavlovsk-Kamchatski et la ville côtière de Palana quand il a cessé d’émettre, a expliqué une porte-parole du bureau du procureur régional chargée des transports, Valentina Glazova. Vingt-deux passagers et six membres d’équipage avaient pris place à bord de l’avion, a-t-elle ajouté.

L’Antonov était opéré par une petite compagnie locale du Kamtchatka, immense territoire très peu peuplé de l’extrême est de la Russie.

Épais brouillard

Dans un communiqué publié sur leur site, les autorités régionales ont indiqué que l’avion, qui aurait dû atterrir à 15h50 locales, a cessé d’émettre à neuf kilomètres de sa destination et une dizaine de minutes avant l’heure d’atterrissage. La plupart des passagers, parmi lesquels se trouvaient la cheffe de l’administration municipale Olga Mokhiriova, étaient originaire de cette ville d’un peu moins de 3 000 habitants habitants.

Citant des sources au sein du ministère des Situations d’urgence, les agences de presse affirment que les recherches se concentrent dans un rayon de 15 à 25 kilomètres autour de l’aéroport, notamment dans la mer d’Okhotsk. « Il y a des preuves objectives que l’avion est tombé en mer », a déclaré une source à l’agence publique TASS. Alors que la soirée avançait au Kamtchatka, des hélicoptères et un avion de patrouille maritime continuaient les recherches rendues compliquées par les mauvaises conditions météorologiques, selon un responsables cité par l’agence Ria Novosti.

Rosaviatsia, citée par les médias russes, assure que l’aéroport était dans le brouillard et « les montagnes situées dans la zone étaient cachées par des nuages » à l’approche de l’atterrissage.

Selon des données publiées par des sites spécialisés, l’Antonov An-26 qui a disparu mardi était entré en exploitation en 1982. Conçu pour être l’avion de transport des forces militaires soviétiques et de leurs alliés, l’An-26 a été produit de 1969 à 1986 et aussi développé pour un usage civil. Il a connu de nombreux accidents mortels, le dernier au Kazakhstan en mars dernier quand un crash a tué quatre militaires.

LQ/AFP

 

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