Dans la capitale islandaise, un spectacle original fait couler de la lave en fusion en plein centre-ville, avec bruit et odeur compris ! De quoi réchauffer les froides journées de décembre.
C’est une expérience unique au monde : les visiteurs peuvent approcher une véritable coulée de lave en fusion dans une salle de spectacle en centre-ville de la capitale islandaise. Au milieu d’un auditorium agencé à la façon d’une salle de cinéma avec des fauteuils rétractables, se dresse ainsi une structure bardée de colonnes de basalte rappelant les orgues de Reynisfjara, une plage de sable noir très populaire du sud de l’Islande. Une quarantaine de visiteurs, dont une écrasante majorité de touristes, s’installent.
«C’est le spectacle où vous faites l’expérience de la vraie lave en fusion coulant à l’intérieur d’un bâtiment, de manière intentionnelle», débute le présentateur écossais du show, Iain MacKinnon. Après quelques minutes sur la genèse du projet et la volcanologie islandaise, un documentaire retrace les éruptions volcaniques les plus marquantes depuis la colonisation de l’île à la fin du IXe siècle. Puis vient l’annonce tant attendue : «Cela fait presque 5 000 ans que la lave n’a pas coulé à Reykjavik… Jusqu’à maintenant!»
Spectateurs hypnotisés
La lave incandescente dévale alors une pente d’acier entourée de sable noir et illumine la salle tel un lever de soleil. C’est la fournaise, obligeant les spectateurs à tomber la veste. En fin de course, le liquide en fusion grésille au toucher de blocs de glace et crépite dans un bruit de verre brisé à mesure qu’il refroidit. «C’était vraiment beau !», confie Jasmine Luong, une Australienne de 28 ans débarquée de Melbourne. «Je comprends pourquoi beaucoup de gens seraient attirés par une éruption, mais évidemment, on ne pourrait pas s’en approcher si près dans un cadre naturel normal, alors qu’ici c’est beaucoup plus sûr»
Nous pensions que ce serait merveilleux pour l’Islande si la lave coulait tout le temps
Si des centaines de milliers de curieux ont pu assister au spectacle hypnotisant des coulées bouillonnantes aux abords du Mont Fagradalsfjall en août dernier et l’année précédente à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik, toutes les éruptions volcaniques islandaises ne sont pas si paisibles. Bien que l’odeur caractéristique de la lave soit présente lors du spectacle, ses multiples réchauffements l’ont débarrassée de ses gaz toxiques, permettant au public de s’approcher plus près que dans la réalité. «Les gens qui vont sur le site d’une éruption, lorsqu’ils y arrivent pour la première fois et qu’ils le découvrent, il y a un effet « wow ». Nous avons la même chose ici», indique Iain MacKinnon.
Une «vraie» éruption tous les cinq ans
Pour que de la véritable lave se déverse dans la salle, 600 kilogrammes de téphra, ces fragments de roche éjectés lors d’une éruption, ont été récupérés près du Katla, l’un des volcans les plus dangereux d’Islande (sud) dont le dernier réveil remonte à 1918. «Nous le chauffons jusqu’à son point de fusion, qui est d’environ 1 100 degrés Celsius. Puis ça fond. Et on le verse dans la salle», explique Júlíus Jónsson, co-fondateur avec son épouse du Lava Show, qui attirait depuis 2018 les curieux à Vik, bourgade archi-touristique au sud de l’île, avant de s’installer aussi dans la capitale du pays.
Un immense fourneau utilisé pour fondre du métal, modifié pour les besoins du spectacle, est attenant à la salle et alimenté avec du méthane. L’idée de ces représentations est venue au sommet d’un glacier, en observant les effusions de lave à Fimmvörduháls, la douce éruption qui a précédé celle, plus violente, de l’Eyjafjallajökull en 2010, qui avait paralysé le trafic aérien. L’île nord-atlantique est l’une des régions volcaniques terrestres les plus actives et les plus productives et compte une éruption en moyenne tous les cinq ans. «Nous pensions que ce serait merveilleux pour l’Islande si la lave coulait tout le temps», rêve son créateur.