Face à une deuxième vague « brutale » et soudaine » du Covid-19, le Premier ministre français Jean Castex s’est défendu jeudi à l’Assemblée de tout manque d’anticipation et a précisé les mesures de reconfinement.
Parmi celles-ci, figurent le port du masque étendu aux enfants du primaire dès l’âge de six ans. « Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d’élèves, conformément à l’avis que nous a transmis le Haut Conseil de santé publique », a expliqué le chef du gouvernement.
Pour l’activité professionnelle, « le recours au télétravail doit être le plus massif possible », a aussi réclamé Jean Castex en précisant que « dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq ». « Nous devons continuer à travailler autant que possible, bien entendu dans des conditions sanitaires protectrices et tout en stoppant la circulation virale », car « le chômage et la pauvreté peuvent aussi tuer », a-t-il poursuivi.
Les entreprises de l’événementiel et « les secteurs du cinéma et du spectacle vivant » seront fermés, a-t-il aussi indiqué. Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, les parcs et jardins publics, ainsi que les marchés, doivent rester ouverts.
« Nous avions anticipé »
Le chef du gouvernement a aussi répondu aux critiques, notamment de l’opposition. « Nous avions anticipé » la deuxième vague de l’épidémie, mais « aucun pays n’avait prévu qu’elle s’accélérerait de manière aussi soudaine et brutale ».
« Je n’ai cessé d’appeler à la vigilance », a-t-il insisté. « Certains qui nous disent aujourd’hui que nous aurions dû agir, et plus fort, ou que nous n’en faisions pas assez, prétendaient à l’époque que nous en faisions trop. »
Mercredi soir, lors d’une allocution suivie par plus de 32 millions de téléspectateurs, le président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national à partir de ce jeudi soir jusqu’au 1er décembre « a minima ». « Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a détaillé Jean Castex en annonçant le retour de l’attestation.
LQ/AFP