L’homme d’affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l’année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains.
Le candidat arrive en tête de la primaire selon les projections unanimes des chaînes Fox News, ABC et NBC, confirmant son statut de favori à l’investiture après sa victoire dans le New Hampshire au début du mois. Le dépouillement commençait à peine samedi soir dans les bureaux de vote.
En tête des sondages depuis l’été dernier, le milliardaire confirme dans les urnes sa popularité parmi des électeurs républicains en quête d’un «outsider» anti-système pour les représenter à la Maison Blanche.
Selon les sondages de sorties d’urnes, Donald Trump recueille plus de 30% des voix des électeurs se définissant comme «assez conservateurs» ou modérés. Il perd la seule catégorie des «très conservateurs», remportée par le sénateur du Texas Ted Cruz.
A ce jour, Donald Trump n’a perdu que les caucus de l’Iowa, où il avait terminé deuxième derrière Ted Cruz, champion de la droite chrétienne évangélique. Selon les médias américains, Ted Cruz et Marco Rubio se partageront les deux autres marches du podium, tandis que Jeb Bush, Ben Carson et John Kasich se retrouveraient aux trois dernières places.
AFP/M.R.