Accueil | Monde | Portugal : manifestations dans plusieurs villes pour des hausses de salaires

Portugal : manifestations dans plusieurs villes pour des hausses de salaires


(Photo d'illustration AFP)

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi après-midi à Lisbonne et dans plusieurs villes portugaises pour réclamer des hausses de salaires et des mesures pour faire face à la hausse du coût de la vie.

« Hausse des salaires » ou encore « paix, pain, santé », pouvait-on lire sur des affiches brandies par les manifestants qui s’apprêtaient à défiler jusqu’au Parlement.

« La hausse des salaires pour retrouver et améliorer le pouvoir d’achat est une priorité », a déclaré la secrétaire générale de la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP) Isabel Camarinha, à la télévision publique RTP.

La CGTP, centrale syndicale proche du parti communiste, réclame notamment des hausses salariales d’au moins 10% et supérieures à 100 euros pour tous les salariés.

Pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, le gouvernement socialiste a prévu plusieurs mesures. Il applique notamment une TVA à « taux zéro » sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité jusqu’à fin octobre.

Établie à 7,8% sur l’ensemble de l’année dernière, la hausse des prix devrait toutefois se limiter cette année à 5,1%, selon les dernières estimations du gouvernement.

Cette « journée de lutte nationale » convoquée par la CGTP était également marquée par plusieurs grèves.

Les hôpitaux étaient perturbés par une mobilisation des infirmiers qui réclament une actualisation de leurs salaires et l’embauche de professionnels dans le secteur de la santé.