L’ancien président socialiste portugais Mario Soares, âgé 92 ans et hospitalisé il y a dix jours à Lisbonne dans un état critique, est sorti vendredi des soins intensifs.
« M. Soares a quitté l’unité de soins intensifs mais reste sous surveillance permanente », a précisé devant la presse José Barata, porte-parole de l’hôpital de la Croix-Rouge, sans indiquer quand il pourrait quitter l’établissement. L’ex-chef d’État avait été hospitalisé mardi dernier à l’aube en raison d’ « une aggravation générale de son état de santé ». Les raisons médicales précises de cette admission n’ont pas été précisées.
Selon ses proches, il ne s’est jamais entièrement remis d’une encéphalite dont il avait été atteint en janvier 2013 et sa santé s’était encore dégradée après le décès de son épouse en juillet 2015. De nombreuses personnalités politiques portugaises se sont rendues au chevet de Mario Soares, dont le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa.
Souvent décrit comme le père de la démocratie portugaise, Mario Soares a contribué de façon décisive à la construction de la démocratie et à l’intégration européenne de son pays. En 40 ans de présence sur la scène politique, il a été fondateur du Parti socialiste, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.
Le Quotidien/AFP