Le président américain Donald Trump a demandé dimanche au Congrès d’enquêter sur les éventuelles écoutes téléphoniques, dont il dit avoir été victime de la part de son prédécesseur Barack Obama avant les élections du 8 novembre.
Le président Trump « demande à ce que, dans le cadre de leurs enquêtes sur l’activité russe, les commissions sur le renseignement au Congrès exercent leur autorité de supervision pour déterminer si les pouvoirs d’enquête de la branche exécutive ont été outrepassés en 2016 », a indiqué Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué.
Donald Trump a lancé cette accusation dans une salve de tweets vendredi, sans donner de détails ni de preuves. « Exécrable ! Je viens de découvrir que le président Obama avait mis mes lignes sur écoute dans la tour Trump juste avant ma victoire », avait écrit le 45e président des États-Unis, qualifiant son prédécesseur de « personne malfaisante (ou malade) ».
Samedi, le porte-parole de Barack Obama a démenti en bloc l’accusation. « Le président Obama, ni aucun responsable de la Maison Blanche, n’ont jamais ordonné la surveillance d’un quelconque citoyen américain », a ainsi réagi Kevin Lewis.
Le Quotidien/AFP