Les eurodéputés ont adopté ce mercredi 28 février une réforme du permis de conduire, mais écarté l’obligation d’un examen médical pour renouveler son permis, une mesure critiquée, en particulier en France.
L’instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l’aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre.
Des bilans médicaux sont déjà obligatoires dans 14 États de l’UE comme en Italie ou au Portugal, mais n’existent pas en Allemagne ou encore en France, où la proposition a provoqué une levée de boucliers. Les députés LR et RN s’y sont opposés.
« L’Europe est à sa place quand elle améliore la vie des gens, pas quand elle la complique en s’arrogeant des prérogatives au motif d’harmoniser des pratiques », ont affirmé Brice Hortefeux et Francois-Xavier Bellamy (LR, membres du groupe PPE, droite) dans un communiqué.
À l’inverse, Karima Delli (Europe Ecologie), rapporteure du texte, a dénoncé des « arguments fallacieux » et de la « désinformation » sur le sujet. Elle a toutefois relevé qu' »une majorité d’élus » français au Parlement européen était en faveur des contrôles médicaux, appelant la France à les instaurer.
« Il y a un manque cruel de courage politique » a aussi regretté Pauline Déroulède, qui s’exprimait à ses côtés lors d’une conférence de presse. Cette championne de tennis-fauteuil, qui a perdu sa jambe gauche en 2018 après avoir été renversée par un automobiliste de 90 ans, milite depuis pour ces tests d’aptitude à la conduite.
La mesure visait à s’inscrire dans la stratégie européenne en matière de sécurité routière, dont l’objectif est de réduire de 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici à 2030.
Plus de 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes de l’UE et plus de 160 000 sont gravement blessées.
Le texte adopté mercredi inclut une période probatoire de deux ans pour les conducteurs débutants qui seront soumis à des limites strictes en matière d’alcool au volant (jusqu’à 0,2 g/l) et s’exposeront à des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse.
Le projet prévoit aussi l’introduction d’un permis de conduire numérique, disponible sur le téléphone portable.
Le projet de règles relatives au permis de conduire de l’UE a été adopté par 339 voix pour, 240 voix contre. Il devra encore être négocié avec les États membres et les eurodéputés ne se prononceront pas sur sa version finale avant plusieurs mois.
Au Luxembourg, cette question du renouvellement du permis de conduire ne se pose plus. En effet, tous les conducteurs âgés de plus de 60 ans sont déjà soumis à une visite médicale obligatoire pour prolonger leur permis de conduire de 10 ans.
Ensuite, le renouvellement passe à 5 ans puis, passée la barre des 80 ans, c’est tous les deux ans.
c’est beau l’union européenne . On a rien à se cacher , pourquoi pas faire une visite médicale .
Ça existe la visite au travail , comme au sport etc.
bel exemple de démagogie électorale!… pour faire plaisir à son électorat, on en oublie tout le reste, notamment des moyens de sécurité supplémentaires: lamentable!