Les garde-côtes américains ont repris samedi les recherches pour retrouver le cargo El Faro disparu avec 33 personnes à bord depuis jeudi matin au large des Bahamas pendant l’ouragan Joaquin.
« Nous n’avons toujours aucune trace du navire ou aucune communication avec lui », a indiqué un porte-parole des garde-côtes américains à Miami (Floride, sud-est). Le cargo battant pavillon américain de 225 mètres de long a 28 Américains et 5 Polonais à bord.
Alors que l’ouragan s’éloigne vers le nord, « nous espérons de meilleurs conditions météorologiques pour pouvoir faire des recherches plus importantes », a précisé le porte-parole, Ryan Doss.
Les gardes-côtes utilisent pour leurs recherches des avions C-130 et un hélicoptère MH 60 Jayhawk. Deux bateaux sont également en route, mais ils vont mettre plus de temps pour arriver sur zone.
Les vents et la pluie demeurent très forts, a précisé le porte-parole. « Il faut sans doute s’attendre à des vagues de 6 mètres » sur la zone, a-t-il indiqué. Il n’a pas donné signe de vie depuis jeudi matin, lorsqu’il a signalé une perte de propulsion et une entrée d’eau, alors maîtrisée. Il faisait état d’une gîte de 15 degrés.
Le bateau reliait Jacksonville (Floride) à San Juan (Porto-Rico).
AFP