Les négociations en vue d’une libération des otages retenus dans la bande de Gaza après leur enlèvement le 7 octobre en Israël sont dans leur « phase finale », a déclaré ce mardi un responsable du Qatar, médiateur dans ce dossier.
« Nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord », a déclaré le porte-parole du ministère qatarien des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, ajoutant que les négociations étaient dans leur « phase finale ».
Le Qatar est partie prenante avec l’Égypte et les États-Unis dans les négociations visant à libérer les otages aux mains des mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique à Gaza, en échange d’une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas.
Le 7 octobre, le Hamas a mené une attaque d’une ampleur sans précédent contre Israël. Selon les autorités israéliennes, 1 200 personnes, en grande majorité des civils, y ont été tuées et quelque 240 otages ont été emmenés dans la bande de Gaza, frontalière du sud d’Israël et où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.
Israël, qui a promis d’anéantir le Hamas après cette attaque, bombarde depuis sans relâche la bande de Gaza, où plus de 13 300 personnes ont été tuées dont plus de 5 600 enfants, selon le gouvernement du Hamas.
Les otages, des Israéliens et des binationaux, sont aux mains du Hamas et du Jihad islamique, autre groupe armé palestinien qui a participé à l’attaque du 7 octobre.
Jusqu’à présent, les efforts de médiation ont conduit à la libération de quatre des otages.
« Nous sommes très optimistes et plein espoir », a déclaré Majed Al-Ansariaux journalistes lors d’un point de presse à Doha. « Nous souhaitons également que cette médiation aboutisse à une trêve humanitaire », a-t-il ajouté.