Le dirigeant centriste français François Bayrou, un des choix possibles d’Emmanuel Macron pour le poste de nouveau Premier ministre, sera reçu vendredi à 8 h 30 à l’Élysée, a-t-on appris de sources proches des consultations.
Le président du parti Modem (centre) s’est déjà entretenu au téléphone jeudi soir avec le président français qui a promis de nommer son nouveau Premier ministre vendredi matin.
À ce stade, on ne sait pas si Emmanuel Macron reçoit François Bayrou, 73 ans, pour lui annoncer sa nomination au poste de Premier ministre ou au contraire lui expliquer les raisons d’une non-nomination une nouvelle fois.
De retour d’une visite éclair en Pologne, à peine arrivé sur le sol français, Emmanuel Macron a déçu les attentes jeudi soir et fait savoir que la nomination du nouvel hôte de Matignon pour succéder à Michel Barnier n’aurait lieu que ce vendredi.
Emmanuel Macron avait à la surprise générale dissous la chambre basse du Parlement en juin, après la déroute de son camp aux élections européennes face à l’extrême droite. Les législatives anticipées ont abouti à une Assemblée nationale sans majorité absolue et fragmentée en trois blocs : alliance de gauche, macronistes et droite, extrême droite.
Issu de la droite, le Premier ministre et ancien commissaire européen Michel Barnier, en fonction depuis seulement trois mois, a été contraint la semaine dernière de démissionner, après un vote de censure historique.