Accueil | Monde | Miracle au Népal : un adolescent vivant sorti des décombres

Miracle au Népal : un adolescent vivant sorti des décombres


L'adolescent est resté coincé durant cinq jours sous les gravats avant d'être miraculeusement découvert. (Photo AFP)

Les sauveteurs ont sorti vivant un adolescent de 15 ans des décombres de Katmandou jeudi, cinq jours après le séisme meurtrier qui a tué plus de 5 800 personnes au Népal et détruit une bonne partie du pays.

Le sauvetage de Pemba Tamang, qui a raconté avoir survécu en buvant du beurre clarifié (« ghee »), a été salué comme un miracle et accueilli par des applaudissements de la foule rassemblée autour des gravats qui le retenaient prisonnier. Cette bonne nouvelle offre une rare éclaircie dans un horizon très sombre pour le Népal, les coordinateurs de l’aide ayant prévenu que certains villages très touchés ne pouvaient être rejoints qu’après cinq jours de marche.

Une fois sorti des ruines de la guesthouse où il travaillait, l’adolescent, recouvert de poussière, a été allongé sur une civière avec une perfusion et une minerve avant d’être emmené à l’hôpital où les médecins ne lui ont trouvé que quelques coupures et contusions. « Je ne pensais pas m’en sortir vivant », a confié Pemba, depuis le campement hospitalier israélien où il a été placé en observation.

Il se souvient qu’il était en train de déjeuner près de la réception de la guesthouse qui l’emploie quand le sol s’est mis à trembler. « J’ai essayé de courir mais quelque chose est tombé sur ma tête et j’ai perdu conscience, je ne sais pas pendant combien de temps, relate-t-il. Quand je suis revenu à moi, j’étais coincé dans les décombres et il faisait complètement noir. J’ai entendu d’autres voix crier à l’aide autour de moi mais je me suis senti impuissant. » Un pot de ghee trouvé dans le noir lui a permis de survivre. « Je ne sais pas d’où il venait. »

Libby Weiss, porte-parole de l’organisation israélienne de secours l’ayant accueilli, a indiqué que Pemba se portait « remarquablement bien ». « Il est resté 120 heures dans les décombres et jamais nous n’avions entendu parler de quelqu’un ayant survécu aussi longtemps », avoue-t-elle, parlant de « miracle ».

Un autre homme, Rishi Khanal, avait été retiré vivant mardi soir des gravats par des sauveteurs français après être resté coincé durant 82 heures. Ce jeune homme de 28 ans va devoir être amputé d’une jambe.

Le Quotidien/AFP