Le bilan s’alourdit. Les corps de 71 migrants ont été extraits du camion découvert abandonné jeudi sur la bande d’urgence d’une autoroute de l’est de l’Autriche, près de la Hongrie et de la Slovaquie, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère autrichien de l’Intérieur.
Une estimation initiale de 20 à 50 corps avait été annoncée jeudi après la macabre découverte en matinée. Le comptage a été rendu très difficile par l’état de décomposition avancée des corps, entassés les uns sur les autres.
« Parmi les 71 personnes, il y avait 59 hommes, huit femmes et quatre enfants, dont une fillette âgée d’un ou deux ans et trois garçons de 8, 9 ou 10 ans », a déclaré le porte-parole de la police autrichienne, Hans Peter Doskozil. Il s’agirait « probablement » des réfugiés originaires de Syrie.
Le véhicule de 7,5 tonnes était immatriculé en Hongrie et portait le logo d’une entreprise de volaille slovaque. Son chauffeur a disparu dans la nature. Les polices autrichienne et hongroise ont lancé une enquête conjointe.
Ce nouveau drame a été annoncé alors que la chancelière Angela Merkel participait à Vienne à un sommet avec les dirigeants des Balkans de l’Ouest, qui ont réclamé un « plan d’action » de l’UE pour contenir les migrants. « Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles, a dit Mme Merkel. C’est un avertissement pour que l’on se mette au travail, pour résoudre ce problème et faire preuve de solidarité ».
AFP / S.A.