Accueil | Monde | Mélissa poursuit ses destructions

Mélissa poursuit ses destructions


À Cuba, les pluies diluviennes ont provoqué d’impressionnantes crues. 

Après la Jamaïque, l’ouragan Melissa continue son périple dans les Caraïbes.

L’ouragan Mélissa, qui a fait au moins 20 morts en Haïti, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, doit toucher les Bermudes jeudi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes. «Melissa devrait toucher l’île (des Bermudes) plus tard aujourd’hui et ce soir», indique dans son dernier point le centre national américain des ouragans (NHC), qui fait état de vents mesurés à 165 kilomètres par heure et de possibles «inondations côtières». Les autorités de l’archipel des Bahamas ont en revanche «annulé l’alerte ouragan» pour les Bahamas centraux et méridionaux, tout comme pour les îles Turques-et-Caïques.

Depuis mercredi, Cuba nettoie ses rues inondées et jonchées de débris. Machettes à la main, des voisins de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, se sont entraidés mercredi pour dégager les rues jonchées d’arbres et branchages. Des pans de maisons se sont effondrés, des toits de tôles tordus par les vents sont à terre, et la ville est sans électricité, de nombreux poteaux gisant au sol. Des rivières sont sorties de leur lit et par endroits l’eau a atteint la taille d’un homme.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a indiqué que l’ouragan avait causé des «dégâts considérables», sans annoncer de bilan humain. À Haïti, pas directement frappé par l’ouragan mais sévèrement touché par de fortes pluies, au moins 20 personnes, dont 10 enfants, sont mortes et 10 ont été portées disparues, selon le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre. Trois personnes sont mortes au Panama, trois en Jamaïque et une en République dominicaine.

L’ouragan Melissa était le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu’il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle Saffir-Simpson, avec des vents d’environ 300 km/h.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .