L’Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l’est occupé du pays, tandis que sur le front sud, il n’y a pas eu de « changement significatif », a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.
« Trois kilomètres carrés supplémentaires ont été libérés » vers Bakhmout la semaine passée, a indiqué Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, assurant que ses forces avaient repris 43km2 depuis juin. « Dans le sud la situation n’a pas connue de changement significatif, nos défenseurs continuent d’avancer vers (les villes occupées) de Berdiansk et Melitopol », a-t-elle ajouté.
L’Ukraine est engagée depuis début juin dans une vaste contre-offensive pour tenter de libérer les régions occupées par Moscou. Dans le nord-est de l’Ukraine, dans la zone de Koupiansk, seul secteur du front où ce sont les forces russes qui attaquent, Mme Maliar a assuré que la ligne ukrainienne tenait bon, alors que des évacuations ont commencé dans le secteur.
« Toutes les batailles de la semaine dernière se sont achevées par une défaite de l’ennemi, l’ennemi n’a pas avancé là-bas », a-t-elle assuré. Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive très difficile, les Russes ayant passé l’hiver et le printemps à fortifier leurs positions, avec des tranchées des pièges antichars et des champs de mines sur des centaines de kilomètres.