Accueil | Monde | L’ex-président portugais Mario Soares dans un état « critique » mais « stable »

L’ex-président portugais Mario Soares dans un état « critique » mais « stable »


Mario Soares, fondateur du Parti socialiste portugais, est âgé de 92 ans. (photo AFP)

L’ancien président socialiste portugais Mario Soares, hospitalisé mardi à Lisbonne à l’âge de 92 ans, se trouvait mercredi soir dans un « état stable » et « critique », mais il est désormais « plus réactif aux stimuli externes », a annoncé l’hôpital de la Croix Rouge.

« Au long de la journée, il y a eu une légère amélioration de l’état de conscience de Mario Soares, qui est maintenant plus réactif aux stimuli externes », a déclaré le porte-parole de l’établissement José Barata.

Admis mardi à l’aube dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital de la Croix Rouge, pour une raison médicale non précisée, l’ex-chef d’Etat, désormais alimenté par une sonde, restait cependant dans un « état critique avec un pronostic vital réservé », a-t-il relevé.

Selon ses proches, il ne s’est jamais entièrement remis d’une encéphalite dont il avait été atteint en janvier 2013, et sa santé s’était encore dégradée après le décès de son épouse en juillet 2015.

M. Soares, qui a contribué à l’avènement de la démocratie en 1974 puis à l’intégration européenne de son pays, est resté sur le devant de la scène politique portugaise pendant une quarantaine d’années.

Fondateur du Parti socialiste portugais, il a été ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, puis député européen.

Le Quotidien / AFP